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Exercice 8ème de base

samedi 29 décembre 2007

Le traitement de texte

II- Les fonctions de base :

1. Saisie d'un texte :
- Commencer à taper le texte sans se soucier de la forme des caractères ni du retour à la ligne.
- Respecter les règles de langue (majuscules / minuscules / ponctuation).
- Taper la touche ENTREE à la fin de chaque paragraphe.

2. Enregistrer un texte :
- Ouvrir le menu FICHIER,
- Cliquer sur la commande ENREGISTRER SOUS,
- Choisir le lecteur C: ou D:,
- Choisir le dossier dans lequel le texte doit être enregistré,
- Choisir le nom sous lequel sera enregistré le texte,
- Cliquer sur : ENREGISTRER.

3. Sélectionner du texte :
Pour sélectionner une entité, il suffit de :

* Méthode n°1:
- se placer au début de l'entité objet de la sélection,
- maintenir la touche [ SHIFT] et utiliser les flèches de direction jusqu'à atteindre le dernier caractère de l'entité en question (l'entité sera affichée en inverse vidéo).

* Méthode n°2:
- Placer le curseur de la souris au début de l'entité objet de la sélection,
- Maintenir le bouton gauche de la souris et glisser la souris jusqu'à atteindre le dernier caractère de l'entité en question (l'entité sera affichée en inverse vidéo).

4. Déplacer du texte :
- Sélectionner la partie du texte à déplacer,
- Choisir la commande COUPER du menu EDITION (ou bien bouton droit de la souris),
- Se positionner au nouvel endroit,
- Choisir la commande COLLER du menu EDITION (ou bien bouton droit de la souris),

5. Copier du texte :
- Sélectionner la partie du texte à copier,
- Choisir la commande COPIER du menu EDITION (ou bien bouton droit de la souris),
- Se positionner au nouvel endroit,
- Choisir la commande COLLER du menu EDITION (ou bien bouton droit de la souris).

6. Insérer du texte :
- Sélectionner la partie du texte à insérer,
- Copier le passage (Commande : COPIER du menu EDITION) (ou bien bouton droit de la souris),
- Se positionner à l'endroit où on veut faire l'insertion,
- Taper ENTREE (pour créer une ligne vide),
- Coller le passage (Commande : COLLER du menu EDITION) (ou bien bouton droit de la souris),

III. MISE EN FORME D'UN TEXTE
1. Mise en forme des caractères :

(Menu : Format / Polices)


Le style

gras / souligné / italique

Taille

Change la taille du texte et des nombres sélectionnés.

La police

Change la police du texte et des nombres sélectionnés.

La couleur

Change la couleur du texte ou des nombres sélectionnés.

2. Mise en forme des paragraphes :
(Menu : Format / Paragraphes)

Alignement

à gauche / à droite / justifié / centré

Retrait

à gauche / à droite

Interligne

simple / double ...

3. Mise en page d'un texte :
(Menu : FICHIER / Mise en page)

Les marges

haut / bas /
gauche /
en tête et pied de page

Le format du papier

A3 / A4 ...

IV. INSERTION
1. Insertion d'une image

1. Cliquez à l'emplacement où vous souhaitez insérer le graphisme.
2. Dans le Menu : Insertion, cliquez sur Image.
3. Cherchez l'emplacement du graphisme.
3. Cliquez deux fois sur le graphisme à insérer.

2. Insertion d'un tableau
Commande Insérer tableau
(Menu : Tableau)

- Insère un tableau contenant le nombre de lignes et de colonnes que vous indiquez.

3. Insertion Date et Heure
Commande Date et heure
(Menu : Insertion)

- Insère la date et l'heure dans un document, dans le format sélectionné.

4. Insertion Numéros de page
Commande Numéros de page
(Menu : Insertion)
-
Insère, met en forme et positionne les numéros de page à l'intérieur d'un en-tête ou d'un pied de page.

5. Insertion Caractères spéciaux
Commande Caractères spéciaux
(Menu : Insertion)
-
Insère les symboles et les caractères spéciaux disponibles pour les polices installées sur votre système.



7. Insertion Bordure et trame
Commande Bordure et trame
(Menu : Format)
-
Ajoute des bordures et une trame de fond aux paragraphes, cellules de tableau, cadres ou graphismes sélectionnés.

8. Insertion Colonnes
Commande Colonnes
(Menu : Format)
-
Modifie le nombre de colonnes contenues dans un document ou une section.

9. Insertion Puces et numéros
Commande Puces et numéros
(Menu : Format)
-
Ajoute des puces ou des numéros dans les paragraphes sélectionnés et modifie le format des puces et des numéros.

V. CORRECTEURS
1. Correcteur orthographique

Bouton d'Orthographe (Menu : Outils)

Vérifie l'orthographe du document actif, y compris dans les en-têtes, pieds de page, notes de bas de page, notes de fin et annotations, ou bien cliquer directement sur F7.

VI. IMPRESSION D'UN DOCUMENT
1. Aperçu avant impression :

(Menu : FICHIER / Mise en page)
Affiche un document tel
qu'il sera imprimé. Utilisez la barre d'outils Aperçu avant impression pour effectuer des modifications avant d'imprimer.

2. Imprimer :
(menu Fichier)

Affiche les options d'impression et imprime tout ou partie du document.